Pages

jeudi 24 mai 2012

Le GPBM et la CCG accompagnent les TPE


Un nouveau produit dénommé «Damane Express», destiné à faciliter l'accès au crédit en faveur des très petites entreprises (TPE), a été lancé mercredi à Casablanca.
#Nizar Baraka, Othman Benjelloun et Hicham Zanati Serghini, signent, à Casablanca, le protocole d’entente «Damane Express». (Photo : MAP)
Le protocole d'entente relatif à ce nouveau fonds a été signé par Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et Hicham Zanati Serghini, directeur général par intérim de la Caisse centrale de garantie (CCG).
Ce nouveau mécanise a pour objectif la réduction de 70% du risque pris par les banques au titre des crédits, aussi bien d'investissement que d'exploitation, dont le montant ne dépasse pas 1 million de dirhams (MDH). Cette mesure est destinée à accompagner les banques dans le développement de produits adaptés à ce segment du tissu productif national et leur engagement dans une démarche de «downscaling» des crédits aux entreprises.
D'une durée de 18 mois pour les crédits à court terme et renouvelable cinq fois au maximum, cette garantie englobe tous les secteurs d'activité excepté la promotion immobilière et la pêche hauturière.
Pour Baraka, ce nouveau produit a pour but de doter les jeunes entrepreneurs des garanties dont le montant peut aller jusqu'à 1 MDH, encourager l'auto-entreprenariat et développer l'activité de la TPE dans l'avenir. Il vise également à «accompagner les TPE qui souffrent aujourd'hui de problèmes de financement et de fonds de roulement en leur facilitant l'accès aux crédits bancaires», a expliqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de lancement de ce fonds. 
Cette disposition vient s'ajouter aux mesures fiscales prises l'année dernière concernant la réduction du taux de l'Impôt sur les sociétés (IS) passant de 30 à 15% pour cette catégorie d'entreprises, a-t-il dit, précisant qu'elle profitera à près de 90% des TPE dans le Royaume.
Le montant initial de ce fonds est fixé à 100 MDH et se développera en fonction des besoins des TPE, a expliqué le ministre, notant que «l'Etat reste prêt à investir pour développer ce type de mécanisme qui crée de l'emploi et stimule la croissance des entreprises».
Pour sa part, Benjelloun a relevé que la signature de la convention vient consacrer une longue série de mesures déjà mises en places et renforcer les différentes mécanismes d'accompagnement des PME et TPE. «Inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie développée par l'Etat en concertation avec ses différents partenaires notamment le GPBM», ce produit est destiné à couvrir l'ensemble des crédits en faveur de la TPE et inciter les établissements bancaires à développer une offre adaptée au profit de cette catégorie d'entreprise, a-t-il fait savoir.
Selon lui, «Damane Express» a pour objectif de garantir les concours bancaires en faveur de la TPE indépendamment de leur maturité et de la finalité des crédits. Fruit d'un partenariat public-privé, ce produit intégré à l'offre du «Fonds de garantie PME», vise à faire de la TPE un vecteur de la croissance économique, de l'inclusion sociale et de la promotion de l'emploi.
Les pouvoirs publics, ambitionnent, par la mise place de ce produit, de donner une forte impulsion au secteur bancaire pour l'encourager à aller davantage vers cette catégorie d'entreprises. 
Publié le : 24.05.2012 - 08h02 - MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire