Pages

mercredi 18 juillet 2012

L’APP table sur le micro-crédit

  • Un programme dédié aux associations de micro-crédit
  • Un soutien de plus de 225 millions de DH
L’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) parie sur le micro-crédit. En effet, l’établissement public vient d’adopter un nouveau projet dédié aux Associations de Micro-Crédit (AMC). Il s’agit du programme services financiers qui a pour objectif d’améliorer les conditions d’accès des micro-entreprises marocaines aux services financiers ainsi que le développement du secteur. Concrètement, depuis l’entrée en vigueur, en 1993, de la loi 18-97 sur le micro-crédit, plusieurs associations ont pu voir le jour et ce, grâce au soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’USAID, ainsi que d’autres bailleurs de fonds. Sur ce registre, l’APP, qui a pour vocation de promouvoir les secteurs de développement durable et à caractère social, compte mettre en application ce projet à travers trois instruments, notamment l’accès aux fonds pour la micro-finance, le développement de nouveaux produits financiers et l’amélioration de l’efficience opérationnelle et de la transparence.
L’instrument dédié à l’accès aux fonds consiste à octroyer un montant de plus de 225 millions de DH (25 millions de dollars US) à Jaïda, institution de refinancement de référence dans le secteur local du micro-crédit. Le soutien de l’APP vise à renforcer l’assise en fonds propres de Jaïda et ce, dans l’objectif de lutter contre la pauvreté en permettant un accès au financement au profit de petits porteurs de projets. Quant à celui lié au développement, il prévoit un financement qui vise à développer de nouveaux produits financiers, comme les services d’épargne. Il soutient également l’assistance technique aux institutions financières pour les aider à mettre en œuvre les recommandations du plan d’action. En clair, il est question, entre autres, d’alléger le coût d’une transformation future pour les Associations de Micro-Crédit (AMC), de renforcer les autres AMC afin qu’elles puissent faire face au nouvel environnement réglementaire et diversifier les produits dans le cadre de partenariats avec les banques et les assurances.
Pour le volet efficience, l’APP compte aider les institutions financières à améliorer leur efficacité opérationnelle et à renforcer leur transparence, notamment à travers les technologies durables. Elle contribue également à la préparation des associations de micro-crédit à se conformer aux exigences de Bank Al Maghrib et l’émergence d’agences mobiles pour encourager les AMC à explorer de nouvelles approches afin d’optimiser leur couverture géographique.
Agences mobiles
Parmi les modalités du programme services financiers de l’APP, figure l’appui à l’implémentation des unités mobiles. Ce thème vise à encourager les associations de micro-crédit à tester de nouvelles approches afin d’étendre leur portée juridique. Il tend aussi à augmenter le nombre des bénéficiaires dans les zones rurales et enclavées. Pour Es-said Azzouzi, directeur du département Suivi et Evaluation, l’implémentation des agences mobiles s’est avérée «une activité économiquement rentable» qui permet aux plus défavorisés de bénéficier des avantages du micro-crédit, notamment à «Khenifra et Errachidia, où des bénéficiares ont pu contracter jusqu’à 5 micro-crédits consécutifs».
@leconomiste.com

1 commentaire: