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mardi 14 février 2012

Ma classe solidaire : le kit pédagogique du microcrédit

Babyloan, le site internet qui vous permet d’effectuer des prêts solidaires à des milliers de micro-entrepreneurs du monde entier, a lancé il y a quelques mois un kit pédagogique pour sensibiliser les enfants au micro-crédit. Découvrons ensemble l’initiative.

Pourquoi un kit pédagogique ?

Vous connaissez déjà le concept de micro-crédit et les initiatives menées par Babyloan, n’est-ce pas ? Sinon, je vous conseille de lire en préambule l’article de Nathalie “Le microcrédit pour les nuls”.
Avec « Ma Classe Solidaire », la plateforme de micro-crédit solidaire confirme sa volonté de sensibiliser et d’éduquer le grand public aux thématiques de la solidarité. Il s’agit de présenter la dimension sociale de l’économie solidaire et du développement durable.
L’outil, développé avec trois professeurs de collège et lycée, aborde des volets « économique » et « social » du Développement Durable, afin de sensibiliser les jeunes, acteurs de demain, à une économie plus juste et centrée sur l’Homme. Le kit, accessible à cette adresse, vous propose d’aborder le sujet en trois phases d’apprentissage résumées ainsi :
  • CONNAÎTRE : des fiches théoriques qui apportent chiffres clés, définitions, explications, vidéos dont le but est de sensibiliser l’élève aux problématiques du monde dans lequel il évolue et de l’informer de pratiques alternatives.
  • EXPERIMENTER : au travers de cas pratiques, l’élève est amené à approfondir sa réflexion et à se mettre en situation.
  • AGIR : le kit propose d’aller plus loin, en passant de la sensibilisation à l’action via un projet solidaire mené par l’ensemble de la classe.
Dix Sept classes (soit 403 élèves) se sont déjà investies dans le micro-crédit, parrainant ainsi 41 projets, en témoigne la page suivante :
Le constat de départ de Babyloan est simple : le développement durable, chez les jeunes, est trop souvent apparenté au tri et au recyclage. En élaborant ce kit, l’idée est donc de leur donner une image bien plus large du sujet !

Qu’en pensent les profs ?

Eric, professeur d’économie au Lycée Paris 19ème, explique ce qui lui plaît dans cette démarche :
“On oublie trop souvent que l’économie sociale et solidaire  appartient au Développement Durable. Avec Ma Classe Solidaire, je sensibilise mes élèves à cette thématique tout en leur proposant de s’impliquer concrètement.”   
Pour Séverine Daniel, professeur de sciences économiques au lycée Théodore de Banville à Moulins :
“L’idée n’est évidemment pas d’engager de gros montants. Un, deux, cinq euros suffisent. En revanche, cette expérience permet d’ouvrir les élèves à des notions comme l’égalité homme-femme, la citoyenneté, la justice ou la mondialisation.
Par binôme, les élèves arrêtent leur choix sur un projet, le défendent devant la classe, puis un vote a lieu.
Je trouve intéressante, l’idée de montrer qu’une autre finance et une autre mondialisation existent. Surtout en ce moment ! Avec cette expérience, les élèves découvrent concrètement ce que signifie être entrepreneur. Ils comprennent qu’on peut développer une activité économique avec des bouts de ficelle. C’est stimulant ! En fait, nous voulons leur faire prendre conscience qu’ils ont un rôle d’acteur à jouer.”
Autant dire que l’initiative, impulsée suite aux demandes reçues par les professeurs, connaît un franc succès !

Le 13 février 2012 | Par

Anne-Sophie
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Touchée par le virus de l'info & des médias, éco-convaincue de longue date, j'aspire à mobiliser les consciences à grande échelle...

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