Pages

vendredi 6 janvier 2012

Cartographie de l’inclusion financière en Afrique : analyse des résultats

Analyse des données par type de produits et de fournisseurs

Les données du panorama nous ont permis d’obtenir les chiffres globaux suivants : 71 millions de clients, 44 millions de comptes de dépôt, 20 millions de prêts, pour 23 000 fournisseurs de 45 pays. Si à présent nous scindons ces données par type de produits et de fournisseurs, nous pouvons faire plusieurs constats :
  • Les mutuelles desservent le plus grand nombre de clients au total, même si la plupart de ces mutuelles sont petites, et si ce modèle est peu ou pas présent dans plusieurs pays
  • La plupart des pays disposent d’un panel de fournisseurs variés, avec toute une gamme d’institutions offrant des produits différents – il n’y a pas un modèle unique qui domine globalement
  • La banque mobile couvre un grand nombre de personnes au total, mais l’information dont nous disposons ne porte que sur peu de produits, qui ont une portée large.

Produits par type de fournisseur

L’épargne domine la plupart des secteurs de la microfinance. Le graphique ci-dessous indique le ratio entre épargne et crédit par pays (sur une échelle logarithmique, pour les pays dont la population dépasse dix millions d’habitants) ; la couleur de chacun des pays est fonction du pourcentage de population en dessous du seuil national de pauvreté. On peut voir que certains pays marqués par une pauvreté élevée, comme le Rwanda, le Nigeria et Madagascar, ont un ratio épargne / crédit inférieur à la moyenne.



Ratio dépôts-prêts par pays

Retrouvez plus d'informations sur le site du MIX.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire