Pages

mercredi 14 décembre 2011

Finance News du Maroc



Grameen-Jameel et responsAbility offrent des prêts à Al Karama Microcredit. 
En Juin, Grameen-Jameel Microfinance et Al Karama Microcredit ont signé un accord de prêt s’élevant à 500.000 dollars américains, payable sur trois ans. L'accord de prêt est le fruit de six années de coopération entre les deux organisations. Al Karama a également reçu un montant supplémentaire de 500.000 dollars américains de la part de responsAbility Social Investments, via ses deux sociétés d'investissement en microfinance (responsAbility Global Microfinance Fund, et responsAbility Microfinance Leaders Fund).

FONDEP a été classé “A” par MicroFinanza. 
En avril, MicroFinanza a attribué la note de performance «A» à FONDEP. Julia Assaad, la directrice générale de Grameen-Jameel, a déclaré que «cette note de performance affirme l'endurance, les points forts et l'engagement de FONDEP, surtout dans le contexte des situations difficiles que confronte le marché de la microfinance au Maroc au cours des deux dernières années. Cette note reflète également la conviction de Grameen-Jameel que FONDEP possède, plus que jamais, tous les ingrédients en vigueur pour une croissance durable dans le but de contribuer au développement du microcrédit au Maroc». Grameen-Jameel est partenaire avec FONDEP depuis 2004, et fournit une assistance financière et technique.


La SFI soutient Al Amana dans le renforcement des capacités. 
La SFI soutient Al Amana à travers les services de renforcement des capacités, focalisant sur la gestion des prêts non performants, l'examen des produits, et la création d'un département pour la gestion des risques, avec la collaboration de Francfort School of Management.


Silatech prévoit de lancer un produit de prêts pour les jeunes avec la Fondation Banque Populaire, Youth Savings Initiative et Al Barid Bank
La Fondation Banque Populaire pour le Microcrédit (FBPMC) et Silatech collaborent pour lancer un Fonds de prêts pour les jeunes, ainsi qu’un produit associé de prêts ciblant les jeunes âgés de 18 à 30 ans. La vision commune de Silatech et la FBPMC est de positionner ce partenariat comme leader des service des jeunes, dans la prestation des solutions de support aux micro-entreprises, au Maroc et dans la région. L’objectif de cette initiative qui sera lancée en Janvier 2012, est d’accroître le pourcentage des jeunes clients actifs chez la FBPMC. 
En outre, Al Barid Bank (une filiale du groupe Poste Maroc et le principal fournisseur des services d'épargne, avec plus de 5 millions de comptes), et Silatech ont cosigné une lettre d'intention signalant leur intérêt commun dans le lancement, à grande échelle, de la première initiative d'épargne pour les jeunes au Maroc au début de 2012. L'initiative fait partie d'une initiative régionale pour l’épargne promue par Silatech, GIZ et Sanabel. Al Barid Bank prévoit d'introduire une approche globale pour l'épargne des jeunes: y compris le déploiement à grande échelle d'un produit pour l’épargne des jeunes, en parallèle avec la prestation d’une formation en éducation financière, ainsi qu'une large campagne de marketing social visant à sensibiliser sur l’importance de la création des actifs.

Transfert d'argent de la Belgique au Maroc via le téléphone mobile. 
Wafacash et BICS, filiale du Groupe Belgacom, ont annoncé un nouveau partenariat stratégique qui propose un moyen facile et rentable pour le transfert électronique d'argent entre la Belgique et le Maroc. Le nouveau module, HomeSend, permet le transfert instantané de l'argent provenant de diverses sources : eWallets, comptes bancaires, cartes de crédit et liquidités. Les Marocains pourront retirer les fonds auprès d’une des 500 agences de Wafacash.

Extrait de la lettre de Sanabel/CGAP MENA du mois de décembre 2011. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire