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jeudi 27 octobre 2011

Les assureurs tunisiens déploient leur stratégie



Les assureurs tunisiens déploient leur stratégie
Kamel Chibani, délégué général de la Fédération tunisienne des sociétés d'assurances (FTUSA) association professionnelle regroupant 19 entreprises d'assurances et de réassurances dévoile les stratégies produits des assureurs pour les prochains mois.
Microassurance
Afin d’augmenter le taux de pénétration des assureurs, estimé à 1,76%, et répondre au besoin de couverture de la population à faible revenu des zones rurales, urbaines et périurbaines, les assureurs mettront sur le marché des produits de microassurance  (vie, santé, incapacité-invalidité, agricole, professionnelle…). Le potentiel de clients pour les services de microfinance est estimé entre 2,5 et 3 millions de personnes, selon différentes études.
Assurance Vie
Un groupement de mutuelles (Caisse Tunisienne d'Assurances Mutuelles Agricoles, Mutuelle Assurance de l'Enseignement, Assurances Mutuelle Ittihad) et deux assureurs, Star et Lloyd, préparent aussi la création de filiales dédiées à l’assurance vie et de à la prévoyance afin de répondre aux enjeux du vieillissement de la population tunisienne, bien que la famille demeure le principal soutien de la prise en charge des personnes âgées. Les plus de 60 ans représentaient 9,7% de population totale en 2007 et une projection en 2019 donne 12,8%, soit plus 1,5 million de personnes.
Assurance habitation
Le parc de 2,9 millions de logements présente un bon potentiel de développement des produits multirisques pour assurer la valeur marchande des actifs immobiliers qui constituent souvent l’essentiel du patrimoine des assurés. Les actifs immobiliers servent aussi de garantie et de caution pour les prêts bancaires. Les assureurs prévoient de lancer ces produits d’ici la fin de l’année.
Assurance islamique
En raison du contexte post révolutionnaire favorable aux principes islamiques, la banque Zitouna souhaite lancer un nouveau produit assurance et réassurance islamique en début d’année 2012.
Le PIB de la Tunisie en 2009 s’élevait à 39,56 milliards $ pour une population de 10,4 millions d’habitants.
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Données financières (en millions de DT) du marché de l’assurance en Tunisie (source FTUSA)

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