Pages

vendredi 15 juillet 2011

Restitution de l’étude des besoins en formation des Associations de Microcrédit dans la Wilaya de Tétouan.

C’est le mercredi 13 juillet, devant un parterre de représentants d’AMC, bailleurs de fonds et agences de coopération et de développement, qu’à eu lieu la réunion de restitution de l’étude des besoins en formation des Associations de Microcrédit dans la Wilaya de Tétouan commanditée pat la CTB (coopération Technique Belge) et l’ADS (Agence de développement social et réalisée par PlaNet Finance Maroc.




En effet, c’est lors de la 17ème Commission Mixte de Coopération entre la Belgique et le Maroc qui s’est tenue le 19 décembre 2005 à Bruxelles, qu’il a été convenu de concentrer partiellement le Programme de coopération dans les zones rurales du Nord du Maroc et d’y lancer des actions dans le secteur du microcrédit. L’objectif global de cette intervention est de «contribuer à la création d’emplois et de richesses au bénéfice des populations défavorisées dans la Wilaya de Tétouan».
Le secteur étant en évolution, les AMC ont besoin de suivre et de maîtriser cette évolution, en se dotant d'un personnel spécialisé. De même, du fait de cette évolution, les AMC sont appelées à se doter de systèmes efficaces de gestion et développement des RH.



Ainsi, la mission d’étude des besoins en formation des AMC actives dans la Wilaya de Tétouan a été confiée à PlaNet Finance a comme objectif de capitaliser les études déjà réalisées par les professionnels du secteur du microcrédit en termes de formation, de diagnostiquer les besoins en formation des AMC opérant dans le territoire de la Wilaya de Tétouan, et élaborer un plan de formation approprié.



Des enquêtes ont été effectuées durant la période de septembre à octobre 2010 à Tétouan, Larache, Mdiq et Fnideq (en plus des responsables de formations dans les sièges des AMC).
Des entretiens ont été réalisés avec les agents de terrain, les coordinateurs régionaux, les responsables de formation des AMC opérant dans la wilaya de Tétouan et des focus groups ont été organisés avec des microentrepreneurs de la Wilaya.

Il est à rappeler que 6 AMC opèrent dans les quatre provinces de la wilaya de Tétouan, et que l’effectif moyen des ressources humaines des AMC étudiées est de 31 employés. Le maximum rencontré dans l’une de ces associations est de 62 employés et le minimum étant de 7 employés pour un total de 156 agents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire