Pages

jeudi 5 juillet 2012

Assurance vie : Swiss Life commercialise un contrat « charia compatible »



 

La
 finance islamique est un compartiment de la finance éthique. Elle recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes à la Charia qui reposent sur 3 interdictions (intérêt, réalisation d’investissements aléatoires et incertains, spéculation hasardeuse) et 2 obligations (partager les profits et les pertes, investissement exclusif dans l’économie réelle et tangible). A ces principes s'ajoute l'exclusion de certains secteurs d’investissement (tabac, alcool, pornographie, jeux d’argent…).Swiss Life
 lance Salam-Epargne & Placement, un contrat multisupports qui permet d’investir dans laSicav Salam-Pax Sicav, fonds de fonds comprenant des OPCVM répondant aux principes de la finance éthique et islamique. « Ce contrat répond aux demandes de certains investisseurs particuliers désireux de suivre les principes de la finance islamique et éthique et est à ce titre, certifié par le CIFIE (Comité indépendant de la Finance Islamique en Europe, NDLR) », explique, dans un communiqué, Eric Le Baron, directeur général de Swiss Life Assurance et Patrimoine.
Salam-Epargne & Placement permet des versements libres, avec un capital initial minimum de 1 500 €. Les frais sur versement sont fixés à 4,95 % et les frais de gestion sur unités de compte de 1,10%. Le contrat sera distribué dans un premier temps par les réseaux de courtiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire