Pages

vendredi 13 juillet 2012

African Microfinance Transparency (AMT) Transfère son Secrétariat au Sénégal


  

Communiqué de Presse

African Microfinance Transparency (AMT) Transfère son Secrétariat au Sénégal
 
     
   
 

Implantation du Secrétariat à Dakar
Dakar, 11 juillet 2012 - Depuis son lancement en 2003 par l’association luxembourgeoise ADA (Appui au Développement Autonome), le Secrétariat d’AMT était installé au Luxembourg. Afin de rapprocher le Secrétariat de ses membres et de leurs réalités, il était temps pour AMT de prendre le large et d’implanter son Secrétariat en Afrique. En effet, AMT compte à ce jour 53 institutions de microfinance (IMF) africaines parmi ses 64 membres, qui représentent au total plus de 3,3 millions de clients sur le continent africain.
C’est à Dakar (Sénégal) que l’association a choisi d’implanter le nouveau Secrétariat. Ainsi, depuis mai 2012, la coordination d’AMT a installé ses bureaux dans l’immeuble qu’occupe également l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (AP/SFD-Sénégal). Photo ci-dessus : le président d'AMT, M. Kimanthi Mutua, et le président de l'AP/SFD, M. Ousmane Thiongane, inaugurent la plaque d'AMT devant les nouveaux bureaux.
 
   
 

Les nouveaux bureaux ont été inaugurés le 11 juillet 2012. Le Président d’AMT, les membres du Conseil d’Administration (photo ci-contre) et les membres sénégalais de l’association étaient présents, ainsi que 60 représentants du secteur du développement et de la microfinance au Sénégal.
Depuis le 25 mai 2012, AMT est officiellement reconnu par le Ministère de l’Intérieur sénégalais comme association étrangère implantée sur son territoire.
Afin de poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années par Emma-Jayne Paul à Luxembourg, AMT a recruté une nouvelle coordinatrice pour gérer le Secrétariat à Dakar. C’est une sénégalaise, Mme Maissata Ndiaye Niasse, qui a été sélectionnée pour prendre la relève.
 
   
 

Interview de Maissata Ndiaye Niasse
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?
J’ai forgé mon expérience professionnelle en microfinance auprès de l’International Network of Alternative Financial institutions (INAFI) où j’étais responsable du renforcement des capacités, de la communication et du plaidoyer de 2000 à 2009. J’étais basé à Nairobi (Kenya) puis à Dakar (Sénégal).
J’ai également suivi plusieurs formations de haut niveau : Institut Boulder (2002), diplôme d’études supérieures en Diplomatie et Stratégie du CEDS (2007), Master Africain en Microfinance du CESAG (2010), Certificat de Développement Communautaire par le Leadership Féminin de l’Institut COADY (2011).
Quelles sont vos premières impressions en tant que nouvelle coordinatrice d’AMT ?
Je suis agréablement surprise par le travail considérable qu’AMT a déjà accompli au bénéfice de l’information et de la transparence du secteur de la microfinance en Afrique. Je considère qu’AMT ouvre de réelles perspectives pour les IMF non notées et les encourage à la notation au vu du manque réel d’informations fiables dans le secteur de la microfinance.
Quels objectifs fixez-vous pour AMT pour les prochains mois, les prochaines années ?
Je m’engage pleinement à mieux faire connaître AMT, à accentuer les activités d’échanges surtout entre IMF notées et non notées d’Afrique, à harmoniser les besoins des IMF et les offres des investisseurs du secteur, à assurer un équilibre régional de sa représentativité, à mieux utiliser la notation comme instrument de renforcement des capacités des IMF membres et enfin à faire d’AMT un forum vibrant pour toutes les IMF africaines et parties prenantes de la microfinance en Afrique.

Evènements à venir
Les mois à venir seront riches en activités pour AMT avec, en particulier l’organisation de la 5ème Foire aux Investisseurs en Microfinance du 11 au 12 octobre 2012 à Tunis (Tunisie). L’étude transversale sur la performance des IMF africaines sera également mise à jour dans les prochains mois.
 
   
 

Au sujet d'AMT
Créé en 2003, AMT est devenu en 2008 une association constituée légalement et enregistrée en Afrique du Sud avec, depuis 2012, un bureau de représentation à Dakar, au Sénégal. L’association vise à promouvoir la transparence et le renforcement des performances des IMF africaines afin d’améliorer l’efficience de leurs actions et activités en termes de réduction de la pauvreté. Elle cherche à atteindre ce but en développant le recours aux notations par les IMF africaines de manière à promouvoir leur croissance, leur développement et leur professionnalisation.

Les membres d’AMT sont constitués d’IMF africaines notées, dont certaines furent les premières à réaliser une notation en Afrique, ainsi que des quatre principales agences de notation spécialisées actives sur le continent. Une liste complète des membres peut être consultée sur notre site internet.
Pour plus d’informations sur AMT, veuillez nous contacter à info@amt-forum.org ou visiter notre site internet : www.amt-forum.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire