Pages

mardi 15 novembre 2011

Une nouvelle carte de la pauvret


CARE Maroc lance une étude pour établir une cartographie des zones pauvres au Maroc. L’ONG vise, à travers cette initiative, à « définir les raisons du maintien de la pauvreté dans le pays ».



Dans la région du Grand Casablanca, le taux de pauvreté en 2007 atteignait 3,2 %, selon le HCP.

CARE International Maroc veut établir une nouvelle carte de la pauvreté. L’objectif visé par cette ONG tournée vers le développement est de« définir une cartographie des zones, des individus et groupes d’individus les plus vulnérables au Maroc » et « d’analyser les causes profondes de la pauvreté et les raisons de son maintien et de sa reproduction ». L’étude vise également à proposer des stratégies qui serviront d’outils d’intervention aux décideurs publics, privés et internationaux en matière de gouvernance générale et de lutte contre la pauvreté en particulier. L’étude se propose également d’examiner les approches du gouvernement tant au niveau national qu’au niveau décentralisé pour identifier les lacunes. L’ONG a récemment lancé un appel à consultation pour réaliser cette étude dont les résultats seront publiés prochainement.
L’étude se veut un outil pour les décideurs publics et privés.
Une question d’éducation
Depuis sa création en 2007, CARE International Maroc a, à ce jour, concentré ses activités sur trois domaines à savoir « l’eau, l’assainissement et hygiène », « l’éducation » et « l’appui à la société civile ». Pour cette ONG, l’accès à l’eau potable et aux réseaux d’assainissement reste encore problématique pour de nombreuses populations rurales et péri-urbaines. Ce qui impacte sensiblement et négativement la vie et la santé de ces populations. L’exemple le plus parlant n’est autre que les établissements scolaires publics, en milieu rural et péri-urbain, qui manquent affreusement de toilettes. C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’abandon scolaire, en particulier pour les filles. L’action de CARE Maroc consiste sur ce registre à équiper ces écoles en eau, en toilettes et en lavabos ainsi qu’à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène, afin notamment de favoriser la scolarisation des petites filles. Une autre action menée par CARE Maroc est l’accompagnement des associations locales. L’ONG a contribué à l’émergence de 25 associations locales , notamment ,dans la commune de Dar Bouazza et dans la province de Nouaceur.◆
Khadija Skalli - Le Soir Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire