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lundi 21 novembre 2011

137 millions des plus pauvres du monde ont reçu un microcrédit en 2010


VALLADOLID, Espagne  Novembre 2011 (La Campagne du Sommet du Microcrédit)- Plus de 137,5 millions des familles les plus pauvres du monde ont reçu un microcrédit en 2010, ce qui représente un record absolu selon unrapport publié aujourd'hui par la Campagne du Sommet du Microcrédit. En supposant une moyenne de cinq personnes par famille, ces 137,5 millions de microcrédits auraient bénéficié à plus de 687 millions de personnes. Ce chiffre est supérieur à la population combinée de l'Union européenne et de la Russie. Les microcrédits permettent aux personnes pauvres vivant dans les pays industrialisés ou en développement, de renforcer toutes sortes d'activités commerciales, telles que la vente de produits dans un marché local ou la fabrication de vêtements. Ils contribuent aussi à équiper les entrepreneurs des zones rurales en matériel informatique et à leur fournir d'autres services commerciaux.
  
La publication du Rapport précède le Sommet Mondial du Microcrédit 2011 qui se tiendra du 14 au 17 novembre à Valladolid, en Espagne. Ce lancement sera inauguré par Sa Majesté la Reine Sofía et le lauréat du Prix Nobel et fondateur de la Banque Grameen, Muhammad Yunus.

« Lors du premier Sommet du Microcrédit en 1997, seules 7,6 millions des familles les plus pauvres du monde avait accès au microcrédit », a déclaré le professeur Yunus, qui arrivera pour le Sommet plus tard dans la semaine. « Bien que la croissance de ce chiffre ait été impressionnante, nous devons nous concentrer sur la sagesse des clients. En effet, le Rapport démontre que lorsque nous leur demandons ce qu'ils désirent pour eux-mêmes et leurs familles, leurs réponses évoquent "l'éducation pour leurs enfants, la santé pour leur famille, un logement décent qui protège de la pluie et du froid, ainsi que des repas nourrissants et réguliers." C'est ce à quoi nous inspirons en nous rassemblant au Sommet du Microcrédit à Valladolid. »
  
Alors que plus de 205 millions de personnes dans le monde ont reçu un microcrédit en 2010, cette campagne de plusieurs années se concentre sur l'assistance aux clients les plus pauvres. Selon le Rapport, le nombre de familles très pauvres ayant souscrit à un microcrédit a été multiplié par plus de 18 au cours des 13 dernières années, passant de 7,6 millions en 1997 à 137,5 millions en 2010. Ces données ont récemment été recueillies auprès de plus de 3 600 institutions du monde entier, dont 94 % au cours des 18 derniers mois.
  
Cependant, la microfinance a aussi connu des déboires l'année dernière. L'introduction en bourse de SKS, une institution de microfinance (IMF) indienne de l'Andhra Pradesh, s'est vue attribuer la responsabilité du surendettement et du suicide de clients dans cet état. Ces accusations ont entraîné une forte répression des IMF de la part de l'État en octobre dernier.
  
« Malgré les progrès fulgurants qui ont été accomplis, les défis en Andhra Pradesh et ailleurs vont porter un coup au secteur », a déclaré le directeur de la Campagne Sam Daley-Harris. « Le 31 août 2011, date à laquelle ce Rapport a été achevé, la situation de l'Andhra Pradesh ne s'était pas améliorée, et les taux de remboursement des clients aux IMF qui nous étaient reportés avaient chuté à 10 %. Si nous avions déduit en conséquence 90 % des clients de la microfinance d'Andhra Pradesh à notre résultat, le nombre de clients de la microfinance serait de 200 millions, et le nombre de personnes parmi les plus pauvres ayant rejoint la microfinance en 2010 s'élèverait à 132 millions. Cela signifie que plus de 5 millions de clients ayant reçu un prêt en 2010 pourraient ne pas en recevoir en 2011 ».
  
Le Rapport souligne également le nombre de femmes parmi les plus pauvres qui ont obtenu un accès au microcrédit. Ces femmes ont été les plus exclues des services bancaires traditionnels, alors qu'elles sont les plus à même de garantir que l'augmentation de revenu soit allouée à l'amélioration des vies de leurs enfants. De 1999 à 2010, le nombre de femmes les plus pauvres ayant obtenu accès au microcrédit a augmenté de 10,3 à 113,1 millions.
  
Le Rapport a été lancé à Valladolid lors d'un salon pour les ONG, tenu en prélude au Sommet Mondial de la semaine prochaine. Le Rapport 2012 sur l'Etat de la Campagne du Sommet du Microcrédit donne un aperçu de certaines des plus de 100 sessions programmées pour le Sommet Mondial. Des travaux rédigés pour le Sommet par de hauts dirigeants traitent de sujets tels que la protection du client, la performance sociale, la transparence des taux d'intérêt et l'inclusion financière. Le Rapport aborde aussi l'une des sessions plénières centrale qui sera présentée au Sommet, à savoir le développement en cours d'un Label d'Excellence pour la microfinance en faveur de la réduction de la pauvreté et de la transformation des vies.
  
Le Label d'Excellence est en cours d'élaboration depuis 19 mois et va continuer à évoluer à travers l'implication de divers acteurs. Il distinguera les institutions qui renforcent l'inclusion financière en fournissant des produits et services accessibles aux populations pauvres et qui les aident à s'affranchir de la pauvreté. Le Label d'Excellence va se baser sur d'autres initiatives du secteur de la microfinance, dont les principes de protection client de Smart Campaign et les standards universels de Social Performance Task Force. Le Comité directeur pour le Label d'Excellence envisage d'utiliser la notation sociale et les systèmes d'évaluation existants pour évaluer la performance des institutions de microfinance dans l'accessibilité et la transformation de la pauvreté.
  
« En tant que communauté de microfinance, nous devons redéfinir nos priorités et mettre l'accent davantage sur les résultats que sur la sensibilisation », a déclaré Larry Reed, directeur entrant de la Campagne du Sommet du Microcrédit. « Le Rapport 2012 sur l'Etat de la Campagne du Sommet du Microcrédit décrit les étapes importantes que nous pouvons franchir ensemble pour garantir que les services financiers fournis permettent des repas réguliers, un logement sûr, une éducation continue et une meilleure santé pour nos clients et leurs familles ».
  
La Campagne du Sommet du Microcrédit a pour objectif de rendre le microcrédit accessible à 175 millions de familles des plus pauvres du monde en 2015 et de faire en sorte que 100 millions de ces familles franchissent le seuil de pauvreté défini par la Banque mondiale par 1,25 $ américains de revenus par jour.

Téléchargez le Rapport en ligne ici .

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