Pages

dimanche 23 octobre 2011

CDVM : La finance islamique est un levier pour attirer les investissements étrangers.


Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a appelé à creuser toutes les pistes et à analyser toutes les possibilités pour élaborer un cadre juridique et institutionnel afin d'attirer les capitaux islamiques où qu'il se trouvent. C'est dans un rapport détaillé sur la finance islamique que le gendarme de la Bourse a considéré que l'économie islamique représente un levier formidable pour séduire les investisseurs, essentiellement ceux en provenance des pays du Golfe, et que cela serait extrêmement porteur pour nombre de secteurs d'activité marocains.
Le CDVM insiste sur le volume potentiel de la demande de ce type de produits, au Maroc même, en raison du facteur culturel, surtout religieux, produits qui peuvent représenter un financement alternatif car encourageant l'épargne et apportant un souffle nouveau à la compétitivité du secteur financier. Pour le CDVM, les perspectives de ce créneau sont excellentes, à la condition d'entreprendre les efforts nécessaires, comme la formation en ressources humaines et la coordination et l'unification des positions théologiques.
Le Conseil considère que ce type de produits alternatifs au Maroc constitue une possibilité de financement de l'économie, principalement en période de crise, à travers le relèvement du taux de bancarisation, la croissance de l'épargne, en plus de l'attraction des capitaux étrangers, autant de facteurs qui, toujours selon le CDVM, manquent à l'économie nationale et qui seraient parfaitement adaptables au Maroc, ne serait-ce que du côté religieux. La finance islamique, pour le CDVM, est passé en 30 ans d'un seteur marginal à une force financière qui a amélioré les secteurs financiers. D'ailleurs, les grands organismes financiers internationaux (Federal Reserve, FMI, Banque mondiale) ne s'y sont pas trompés en accordant un grand intérêt à l'économie islamique.
Ainsi, en 2008, le niveau d'affaires de cette finance a atteint 951 milliards de dollars, en croissance de 25% par rapport à 2007.
Voir rapport CDVM sur cdvm.gov.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire