Pages

mardi 27 septembre 2011

Développement des infrastructures de marché des fonds alternatifs: événement Ernst & Young clé sur la finance islamique


Pour la troisième année consécutive et dans le cadre de l’AIF Club qui a pour but le support et l’aide au développement de l’infrastructure de marché relative aux secteurs des investissements alternatifs au Luxembourg, Ernst & Young Luxembourg a eu le plaisir d’organiser le 23 septembre dernier en ses locaux de Munsbach un événement dédié à la finance islamique.
Faisant suite à l’événement à succès de 2010 lors duquel avait été présenté le rapport annuel d’Ernst & Young relatif aux fonds et aux investissements islamiques (Islamic Funds and Investment Report (IFIR)), le programme de l’événement de cette année a été établi afin de mettre en exergue les  possibilités additionnelles de consolidation de la place de Luxembourg dans le domaine de la finance islamique. Cependant, les résultats de l’édition 2011 de l’IFIR n’étant pas publiés avant la tenue de cet événement, ils seront néanmoins consultables par tout un chacun après l’événement à l’adresse internet suivante:http://www.ey.com/LU/aif-club/IFIR_2011.
En tant que précurseur en matière de finance islamique en Europe, le Luxembourg est devenu un domicile de prédilection pour les structures de finance islamique. Fort de 40 fonds d’investissement réglementés conformes à la Shari'a ainsi que de 16 Sukuks cotés à la Bourse de Luxembourg, le Luxembourg démontre sa position dominante en Europe dans le secteur de la finance islamique.
L’atelier ou «workshop», animé par Pierre Weimerskirch, Associé, Advisory Services, Dietmar Klos, Associé, Tax Services ainsi que Farabi Zakaria, Senior Manager, Audit Services, tous trois issus du bureau Ernst & Young à Luxembourg a réuni des investisseurs de renommée mondiale, des acteurs bien connus du secteur financier ainsi que des représentants du monde académique spécialisés en la matière.
Les sujets abordés lors de cet événement ont inclus non seulement les tendances majeures en matière de finance islamique ainsi que leur développement mais aussi les structures et les défis ayant trait à ces investissements. En outre, cet événement a été le cadre idéal d’un échange des différents points de vue relatifs aux fonds de type islamique et aux sukuks.
Le consensus auquel sont arrivés les participants à ces différents panels ainsi que les intervenants est une stabilisation des actifs financiers de type islamique en 2010, se portant à USD 1.000 milliards alors que le montant des actifs sous gestion des fonds islamiques a augmenté en 2010, toutefois principalement en raison des performances du marché plutôt que par l’apport d’argent frais (new money). Les exercices 2010 et 2011 ont battu des records en termes de Sukuks cotés sur les bourses mondiales, ces derniers ont été émis principalement par des institutions souveraines ou quasi-souveraines. En raison des incertitudes économiques actuelles et de l’agitation dans certaines régions, les perspectives pour 2011/2012 constituent un défi. Cependant, il est intéressant de remarquer que la Malaise se profile dès aujourd’hui comme le principal élément moteur du marché plutôt que le
Moyen-Orient.
Ernst & Young Luxembourg et la finance islamique
Ernst & Young a joué un rôle actif dans la création des marchés dédiés à la finance islamique. Notre cabinet est donc en mesure de se différencier davantage auprès de ses clients et des instances réglementaires.
Ernst & Young Luxembourg, en récompense de son rôle de pionnier au Moyen-Orient, a développé une connaissance approfondie et des solutions compétitives afin d’offrir une gamme de services adéquate à ses clients basés en Europe et souhaitant étendre leurs activités au Moyen-Orient et à l’Asie du Sud Est ainsi qu’à ses clients souhaitant entreprendre les mêmes démarches, mais cette fois vers l’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire