Pages

mercredi 17 août 2011

Bientôt une loi régissant la micro-finance en RDC


La République démocratique du Congo va bientôt être dotée d'une loi régissant la micro-finance. Le Sénat a adopté, hier,  le rapport  présenté par la commission  économique, financière et de la bonne gouvernance (Ecofin) de cette loi importante pour la bancarisation de masse.  

Selon la loi, la micro-finance peut devenir l'un des leviers du développement et de la lutte contre la pauvreté en contribuant, entre autres, à l'amélioration du cadre macroéconomique. Cela à travers la baisse du taux de thésaurisation de la monnaie; l'accès au système d'épargne et de crédit par les couches sociales les plus pauvres.      
La loi va également permettre la déconcentration et l'extension géographique ainsi que le drainage de la quasi-totalité de la monnaie dans le circuit bancaire. Avec l’organisation de la micro-finance, le PIB va augmenter et il y aura aussi l'accroissement et la diversification des investissements sur l'ensemble du pays à la faveur du crédit qui deviendra plus accessible à tous, sans oublier la maîtrise et le raffermissement du taux de change de la monnaie nationale.  
Parmi les opérations que les Institutions de micro-finance vont exercer figure la collecte de l'épargne, l'octroi des microcrédits. Les conditions des opérations spécifiques seront définies par la Banque centrale du Congo (BCC). Il s'agit des opérations de crédit-bail ou toute autre activité ou opération autorisée par la BCC. Il reviendra également à l'Institut d'émission de fixer le capital minimum des Institutions de microcrédit. Ce capital souscrit est intégralement libéré à la constitution de l'Institution de microcrédit.  
La  proposition de loi sous examen au Sénat entre dans le cadre de la réforme du secteur de la micro-finance initiée en RDC depuis 2000.  Cette réforme vise notamment la mise en place d'un cadre légal spécifique suffisamment clair, flexible, innovant et structurel. C'est ce cadre qui va permettre le développement, la professionnalisation et l'assainissement du secteur de la micro-finance d'une part, et, d'autre part, favoriser la bancarisation de masses. Ce, dans la perspective de la mise en place d'un système financier inclusif opérant, à terme, en temps réel.  
L'environnement économique de la RDC ne permet pas aux ménages à faibles revenus, aux petites et  aux moyennes entreprises ou industries d’avoir un accès conséquent aux services financier de base. « Pourtant, révèle la proposition de loi , il s'avère qu'à travers le monde, les services financiers d'épargne et/ou de crédit au bénéfice des populations vulnérables ont permis à ces dernières de franchir les barrières de l'exclusion et d'améliorer de manière significative leur qualité de vie et d'inciter le pays au développement ».  
Cette proposition est en examen en deuxième lecture à la Chambre haute. Elle a déjà été adoptée par la Chambre basse. Après l’approbation, hier, du rapport de la commission, c'est à la prochaine plénière que les sénateurs vont  procéder au vote article par article.

http://www.mediacongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire