Pages

mardi 12 juillet 2011

Colloque sur la microfinance tenu au Sénat le 8 juillet 2011, 3 défis majeurs!

En marge de la réunion des suppléants du G20, un colloque sur la microfinance s'est tenu au Sénat le 8 juillet 2011. Trois défis majeurs à relever ont été identifiés dans ce domaine : la sécurité financière, les ressources de financement et l’inclusion sociale et financière.


Trois défis majeurs identifiés




A l'issue de ce colloque les participants (représentants des banques centrales, des ministères des finances et des autorités de supervision des pays du G20, ainsi que ceux des principales organisations multilatérales et des institutions de microfinance présentes dans le monde) ont identifiés trois défis à relever, en lien avec les travaux du groupe développement du G20 :

Le défi de la stabilité financière

La sécurité financière de la microfinance pourrait être renforcée par une régulation et une supervision adaptées, permettant d'assurer la solidité financière des établissements de microfinance, d'accompagner la professionnalisation des opérateurs, d'améliorer la qualité de l’information dont disposent les établissements prêteurs et in fine des projets soutenus.

Le défi des ressources

Pour se développer, la microfinance devrait être plus largement financée par le secteur privé et en particulier par les ressources locales. Il pourrait être opportun à cette fin de développer des dispositifs de soutien financier aux actions expérimentales de microfinance, de couverture des risques de change, d’appui technologique, financier et réglementaire aux transferts de fonds des migrants.

Le défi de l’inclusion sociale et financière

La vocation sociale de la microfinance étant primordiale, ce secteur devrait davantage prendre en considération la diversité des besoins des clients et d’accorder la priorité à la réduction de la pauvreté, au soutien des territoires les plus fragiles et à l’entrepreneuriat, tout en poursuivant les innovations sociales et financières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire