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lundi 27 juin 2011

GDF Suez se penche sur le microcrédit

Il s'agit de la première entreprise à lancer un site Internet permettant à ses salariés de choisir et financer en ligne des projets de micro-entrepreneurs installés dans des pays pauvres.


Après quelques mois de développement, GDF Suez a lancé aujourd'hui officiellement son site Internet destiné aux 218000 collaborateurs du groupe, pour leur permettre de soutenir le développement de micro-entreprises disséminées à travers le monde. Alors que la semaine du microcrédit touche à sa fin, cette initiative originale pourrait donner un coup de fouet à la microfinance solidaire.

Concrètement, le site présente une sélection de projets à financer dans une série de pays (actuellement Pérou, Liban, Sénégal, Cambodge en attendant le Tadjikistan, les Philippines ou Madagascar). Sur la base des informations qui leur sont données, les salariés peuvent choisir de venir en aide à telle ou telle activité : achat de porcs, création de bonnets de laine, lancement d'une confiserie… L'aide proposée prend la forme d'un prêt à taux 0 % de 20 euros minimum, remboursable sous 6 à 18 mois. L'argent est versé directement en ligne (par carte de crédit ou compte Paypal) et le prêt est garanti par des institutions locales de microfinance. Après avoir récupéré leur mise, les prêteurs sont évidemment libres de réinvestir ou non les sommes versées sur d'autres projets. Le site est ouvert aux salariés et à tout ceux qui y seraient invités par des salariés.


Le projet a entièrement été monté par MicroWorld, une filiale de PlaNet Finance, l'ONG créée par Jacques Attali en 1998. Jusqu'à présent GDF Suez finançait déjà des programmes spécifiques par l'intermédiaire de PlaNet Finance (Microfinance & Energie au Maroc et Egypte « Entreprendre en Banlieue » en France). Avec cette initiative, «Suez retrouve son métier de banquier» a plaisanté Jacques Attali avant de rappeler: «Le monde actuel n'est pas socialement durable. Pour réduire cette fracture, la démocratie est le premier moyen et le second est de donner aux gens les moyens de se réaliser». Sachant que beaucoup d'entre eux devront créer leur propre emploi, il souligne que le crédit est un levier essentiel vers la croissance de ces enrepreneurs. Encore faut-il éviter certain écueils : le microcrédit devra apprendre à aller de pair avec l'écologie pour être vraiment durable et doit se garder de certaines dérives, observées en Inde notamment ou certaines sociétés se revendiquant de la finance solidaire se rapprochaient bien plus des pratiques d'usuriers.

Du côté de GDF Suez, si le groupe a financé le lancement de cette initiative et promet des formes d'abondement des prêts subventionnés, on reconnaît attendre aussi des bénéfices de cette opération. Tout d'abord en termes de cohésion interne. Le site Internet encourage la création de cercles et communautés virtuels qui peuvent resserrer les liens au sein d'un groupe jeune et mobiliser au mieux les troupes. Et puis il y a bien sûr l'image du groupe. Le PDG Gérard Mestrallet n'a d'ailleurs pas résisté à présenter en préambule de ce lancement la nouvelle publicité du groupe dont le slogan est «Etre utile aux hommes» et qui illustre selon lui le positionnement de l'entreprise.

In le Figaro du 10/06/2011

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