Pages

lundi 13 juin 2011

Fondep, petit poucet du microcrédit ?

Dans l'édition du 23 mai 2011 de la Vie Eco, Saad Benmansour écrivait: 
"La course à la taille à laquelle se prêtent les associations de microcrédit (AMC) depuis quelques mois est en train de déboucher sur une configuration inédite. Alors que le secteur comptait une douzaine d’acteurs, il y a deux ans, on se retrouve aujourd’hui avec deux grands pôles que sont le groupement Fondation Banque populaire-Zakoura (FBPMC) et le réseau de la microfinance solidaire (RMS) qui regroupe 8 petites associations fédérées par la Fondation Ardi du Crédit Agricole du Maroc et deux associations isolées, Al Amana et la Fondep (Fondation pour le développement local et le partenariat). La première, de par sa taille, et son projet avancé de transformation en banque à part entière, est plus ou moins confortablement installée hormis quelques problèmes à régler, notamment l’assainissement du portefeuille.
Reste alors la grande inconnue : la Fondep, association fondée par Mouatassim Belghazi qui fut un temps aussi président d’Ona. La Fondep, qui était parmi les quatre plus grands du microcrédit, se retrouve en queue de peloton. Arrivera-t-elle à tenir tête à trois mastodontes ? Dans le milieu, beaucoup pensent qu’elle n’a d’autre choix que de rallier un des trois groupes si elle veut survivre. Un rapprochement avec Al Amana est exclu, cette dernière ayant son propre plan de croissance. Rejoindre le RMS non plus n’est pas envisageable pour la Fondep qui n’a pas toujours été en bons termes avec les petites associations du réseau. Reste une solution : une alliance, voire une fusion, avec la Fondation Banque populaire. Selon une source proche de la Fondep, répondant aux rumeurs qui courent sur le sujet, «aucun contact n’a été pris avec la FBPMC dans ce sens et aucun projet de rapprochement n’est envisagé à ce jour»."
Cet article sous entend beaucoup de points qui méritent d’être clarifiés :
·         Le secteur est configuré autour deux grands pôles FBPMC et le RMS. La réalité sur le terrain et tout autre.
·         La fusion FBPMC/ Zakoura était voulue et est stratégique.
·         Que le groupement des 8 AMC augure d’un groupe homogène, performant et pérenne.
·         Qu’Al Amana, de part sa taille, n’aurait pas besoin d’alliance stratégique.
·         Et que FONDEP à absolument besoin d’une alliance pour rester dans la course.
Dans son analyse l’article a omis de faire référence à la nouvelle loi et à la possibilité offerte aux AMC de créer des organismes financiers pour distribuer leurs produits et donc à l’impact que cela pourrait avoir sur les alliances stratégiques possibles et sur la configuration du secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire